La Cité en devenir, se fera t-elle sans les artistes ?

Colloque

26 novembre 2013, Strasbourg

Conseil de l’Europe

Dans le cadre de e.cité – Europe

Alicja KARSKA and Aleksandra WENT, from the series City project, 2008-2009
Artotheque of Strasbourg

Quels dispositifs permettent de croiser et intégrer les approches des artistes et des aménageurs ? Comment impliquer conjointement artistes et citoyens dans un processus de réurbanisation ? Quelle place accordons nous aux artistes dans les processus de transformations urbaines ?

La Cité, fondement de nos démocraties contemporaines, émerge d’un dense et complexe réseau interdisciplinaire. L’Art ou plutôt la dimension esthétique, est elle aussi inscrite dans l’identité de la Ville, confortant souvent sa réputation, son rayonnement. Mais au delà de l’aspect décoratif, parfois fonctionnaliste voire conformiste, qu’en est-il au juste de l’implication de démarches créatives contemporaines dans la genèse d’un projet urbain ?

En dépit d’une volonté commune d’ouvrir la réflexion de stratégies d’aménagement urbain et d’y associer de nouveaux regards, de nouveaux concepts et malgré diverses expériences artistiques menées dans l’espace public, force est de constater qu’il existe des oppositions, des incompréhensions et des antagonismes entre les protagonistes impliqués dans ce type de démarche.

Penser et construire la ville de manière rationnelle et fonctionnelle ne semble pourtant plus répondre aux besoins et souhaits des citoyens désireux de vivre la Ville et de participer au processus de réurbanisation de leur environnement.
Décideurs et responsables politiques doivent comprendre que l’imaginaire, la mémoire, l’éphémère, l’utopie, peuvent créer du sens, qu’il est possible de repenser la Ville autrement, avec et pour les citoyens.

En invitant des urbanistes, des artistes, des géographes, des architectes, des politiques et opérateurs culturels et en y associant notre réseau, nous souhaitons ouvrir et susciter le débat à travers la présentation de situations concrètes menées dans de nombreuses villes européennes.